huiles essentiels produits bio

Très appréciées pour leurs nombreuses vertus en aromathérapie, les huiles essentielles sont également présentes dans le maquillage bio. Utilisées pour leur principe actif, elles sont choisies avec précaution selon l’effet escompté. Car si elles présentent des avantages évidents, gare aux quantités qui sont utilisées. Il faut être très prudent pour éviter un surdosage. Alors, quelles sont les doses d’huiles essentielles dans les cosmétiques bio ?

Huiles essentielles, quelle quantité pour un bon cosmétique bio ?

Les huiles essentielles peuvent être considérées comme la quintessence d’une plante. Il s’agit donc d’un concentré très riche et puissant qu’il convient d’utiliser précautionneusement. Mieux vaut donc éviter de les utiliser directement sur la peau, mais plutôt dilué dans une huile végétale. Sélectionnée de manière rigoureuse bien entendu. Dans le cadre de l’utilisation de maquillage bio ou de maquillage vegan par exemple, quelques gouttes suffisent pour obtenir un produit cosmétique naturel efficace. La quantité d’huile essentielle varie selon le type d’huile utilisée et l’effet recherché. Autrement dit, il n’est pas nécessaire que le produit contienne une grande quantité d’huile essentielle pour être meilleur.

Quelles quantités et comment les calculer ?

A noter qu’il n’est jamais recommandé de vider le flacon pour obtenir un produit cosmétique bio plus efficace. D’une manière générale, pour une application sur le visage, une dilution d’huiles essentielles à 2 % maximum est préconisée. Autrement dit, pour un soin d’une contenance de 100 ml d’huile végétale, 2 ml (soit 70 gouttes) d’huiles essentielles suffisent.
Pour une utilisation sur le corps, les huiles essentielles doivent être diluées dans une huile végétale et ne pas excéder 5 % de la contenance. C’est-à-dire que pour 100 ml d’huile végétale, il ne faut pas ajouter plus de 5 ml d’huiles essentielles, soit 175 gouttes. En cas de doute, il faut toujours demander conseil à un professionnel de santé. Mais rassurez-vous, les normes sont tout à fait respectées chez les marques de NATURE COS, comme Green Skincare par exemple. Et nous faisons en sorte que nos formulations soient irréprochables, grâce à notre laboratoire de Recherche et Développement, qui prend grand soin des actifs à sélectionner.

En bref, quelques millilitres ou quelques gouttes d’huiles essentielles diluées dans une huile végétale suffisent pour obtenir un produit cosmétique naturel efficace et qui sent bon. La preuve, vous devriez retrouver tous ces bienfaits dans nos produits !
Partagez-nous vos retours !