cruelty free Nature Cos s'engage

La traduction littérale de « cruelty-free » c’est « sans cruauté », et notamment sans cruauté envers les animaux. En effet, c’est un label qui atteste que les produits ne contiennent aucun ingrédient ayant été testé au préalable sur les animaux.
A l’inverse, les produits testés sur les animaux ne peuvent bien évidemment pas bénéficier de ce label, car les tests effectués sont le plus souvent douloureux voir mortels pour les animaux en question.

Pour bénéficier de ce label, cruelty-free il faut être certifié par Leaping Bunny, le seul programme international de certification indépendant, depuis les années 90. Il s’applique au marché mondial global et ne certifie pas les produits, qu’importe leur provenance s’ils ont fait appel à des tests sur les animaux.
Attention tout de même, pour le moment il n’existe pas de loi ou de définition juridique qui encadre correctement cette labellisation cruelty-free, et il n’est pas rare de voir des fabricants utilisant des étiquettes qui peuvent fortement porter à confusion.

Le logo de Cruelty free et de Leaping Bunny, n’est pas un lapin par hasard. Souvent, les tests étaient effectués sur des animaux de laboratoire, tels que des lapins, des souris, des rats ou des cobayes (qui ne portent pas leur nom pour rien). Mais aussi des chiens, des chats et des singes. Dans l’imaginaire collectif c’est cependant les lapins qui sont le plus restés et qui ont marqué les consommateurs.

Après cette introduction, rentrons un peu plus en détails sur les produits concernés et les initiatives mises en place. Oui nous avons décidé ici de vous épargner l’histoire du terme, mais également les détails des tests sur les animaux, souvent sordides. Vous retrouverez l’ensemble des éléments sur la page Wikipédia « cruelty-free », si vous voulez en savoir plus.

Nous noterons tout de même ici que nous sommes passés de l’utilisation d’une alternative « si possible » (Loi sur la Protection des Animaux) à la Décision Européenne d’interdire les tests sur les animaux pour l’ensemble des produits de cosmétiques. Mais que ce n’est encore malheureusement pas le cas de tous les pays du Monde, dont certains exigent encore des tests sur tous les produits cosmétiques qu’ils importent.

Les tests alternatifs pour être cruelty-free

Pourtant, avec le développement des technologies, on a vu se mettre en place des tests sans animaux, moins chers, précis et rapides. Ils protègent d’autant mieux les humains des substances toxiques, qu’ils sont testés souvent sur un réel épiderme humain. Rassurez vous il s’agit souvent pour les cosmétiques de peau humaine donnée par la chirurgie esthétique.

On peut également mettre les méthodes de calcul mathématiques et statistiques à contribution, avec de puissants algorithmes de tests et des calculs précis pour tester la toxicité des substances. Les systèmes informatiques ont permis ce type de progression et de contrôler avec le maximum de détails possible l’environnement de test.

Et enfin l’une des dernières alternatives mais tout aussi utiles, est de piocher parmi la liste des 20 000 ingrédients établis comme sûrs par l’Union Européenne, qui tient à jour sa base de données.

Que ce soit des produits de gammes soins personnels ou les cosmétiques, chez NATURE COS nous vous garantissons que nos produits sont bien cruelty free, et que nous n’utilisons aucun composé listé dans les composants à éviter. Cela coule de sens, et est en adéquation totale avec nos valeurs.