fbpx
Savoir lire une liste INCI est utile

liste INCI ingrédient le plus dosé

savoir lire une liste INCI est utile

INCI : Comment lire une liste INCI

Vous vous êtes sûrement retrouvé face à une liste INCI sans comprendre quel sens est donné à l’ingrédient mis en premier ! Du coup, comment savoir quel est l’ingrédient le plus dosé ? et d’abord, qu’est-ce qu’une liste INCI ?

La liste INCI qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit là de la première question à se poser quand on lit l’étiquette d’un produit cosmétique : lire la liste des ingrédients, la liste INCI.

D’abord, INCI veut dire « International Nomenclature of Cosmetic Ingredients » elle correspond à la liste de tous les ingrédients contenus dans un produit cosmétique. En effet, cela peut concerner une crème de jour, un lait démaquillant, un mascara, du shampoing… Par ailleurs, elle renseigne sur la composition d’un produit cosmétique bio ou non bio.

Cette nomenclature conçue en 1973 est internationale et obligatoire sur tous les produits cosmétiques depuis 1999.

Quelles sont les règles de fonctionnement de cette liste ?

Les règles sont assez simples et faciles à comprendre par tous les utilisateurs de produits cosmétiques bio ou conventionnels.

En somme, l’ingrédient le plus dosé est placé en premier. Il s’agit de l’ingrédient présent dans la formule dans la plus grande quantité. Il est donc fréquent que sur une crème par exemple, vous lisiez « aqua » comme premier ingrédient. Pas de panique, il est normal que dans une formule de crème il y ait de l’eau !

En outre, sur une formule de fond de teint, les pigments seront placés à la fin car ils sont moins dosés que l’eau ou les huiles. C’est tout à fait normal.

En dessous de 1% le classement dans la liste est libre.

Quels sont les ingrédients que l’on peut retrouver dans cette liste ?

Dans une liste INCI cosmétique vous retrouvez ce type d’ingrédients (liste non exhaustive). De l’eau, des huiles, des cires, des alcools, des conservateurs, des pigments. Il y a également des actifs (molécules) issus de la technologie : acides hyaluroniques, Pro-xylane©, coenzyme Q10… généralement utilisés pour leur propriété anti-âge et brevetés par les laboratoires.

Y a t-il des ingrédients nocifs dans une liste INCI ?

Oui ! Les industriels et fabricants de cosmétiques conventionnels ou dits « naturels », utilisent de nombreux ingrédients à bas prix afin d’optimiser leurs marges. Mais ils sont pour beaucoup controversés, voir cancérigènes. Cela dépend des quantités et de leur innocuité : des huiles minérales et dérivés de pétroles (parabens), des conservateurs synthétiques, du phénoxyéthanol, des silicones, des phtalates, du talc, des pigments synthétiques…

N’hésitez pas à consulter la liste INCI d’un produit cosmétique avant de l’acheter afin de le consommer ensuite en connaissance de cause.

Vous voulez savoir si un ingrédient est nocifs voir dangereux ? Nous vous invitons à consulter le site La vérité sur les cosmétiques. Il vous propose un moteur de recherche des ingrédients afin d’avoir plus d’informations.

A quoi ressemble la liste INCI d’un produit cosmétique bio

En effet, pour un produit cosmétique certifié BIO, la liste INCI est bien différente ! Pas d’ingrédients cracra qui bouchent les pores de la peau ou qui pourraient s’avérer toxiques ! Au contraire : des eaux florales (roses, tilleul…), des huiles végétales (ricin, jojoba…) des cires naturelles, des beurres (karité, mangue…), ou des pigments naturels. Des ingrédients issus de la nature dont les propriétés cosmétiques n’ont rien à envier au ingrédients conventionnels. A ceux-ci s’ajoutent des molécule issues de la biotechnologie.  Notamment l’acide hyaluronique végétale, l’actif Juvenessence©… Autant d’actifs puissants pour lutter contre les signes de l’âge sans mettre en péril votre santé !

Vous désirez en savoir plus sur la liste des ingrédients d’un produit cosmétique bio ? C’est par ici >

Bon à savoir. La certification bio d’un produit cosmétique COSMOS ORGANIC (par Ecocert) vous offre la garantie d’un produit cosmétique sain et respectueux de la santé et de la nature.

Le Laboratoire Nature Cos ne formule que des produits cosmétiques certifiés COSMOS ORGANIC par Ecocert ou Qualité France. De ce fait, son expertise de plus de 20 ans dans ce secteur en font un acteur phare de ce marché sans cesse en développement.